«On est des grands enfants» : au Perray-en-Yvelines, découvrez l’univers Star Wars version Lego (Le Parisien du 23/10/2021)

Une exposition dédiée à la célèbre petite brique en plastique se tient ce week-end au Perray-en-Yvelines. Parmi la vingtaine d’exposants, Jérôme Sebire-Levèbre, président de l’association Brisy qui organise l’événement, a coconstruit un diorama Star Wars avec plusieurs milliers de pièces.


Le-Perray-en-Yvelines, samedi 23 octobre 2021: Jérôme Sebire-Levèbre, passionné de Lego depuis l’âge de cinq ans, est le président de l’association Brisy, qui organise l’exposition ce week end. LP/Jeanne Cassard

La base impériale, le Faucon Millénium, le palais de Jabba… sur treize mètres de long, les scènes incontournables de l’épisode IV de la saga Star Wars, Un Nouvel espoir, sont représentées dans les moindres détails… en format figurine. Avec six cent quarante plaques, quatre cents personnages et des milliers de petites briques, c’est le plus grand diorama de l’exposition Lego qui se tient ce week-end au Perray-en-Yvelines.

La pièce qui trône au fond de la salle a nécessité « des milliers d’heures de travail, je ne pourrais pas dire combien exactement », explique Jérôme Sebire-Levèbre, président de l’association Brisy (BRIque Sud Yvelines), qui organise l’événement.

« Ici on ne se prend pas au sérieux »

Luke Skywalker, R2D2, Han Solo, Chewbacca, Jabba… tous les personnages du premier opus sorti au cinéma en 1977 sont réunis. « Nous avons aussi glissé des tortues Ninja, les aliens et le dinosaure de Toy Story pour faire une touche d’humour, ici on ne se prend pas au sérieux, on est des grands enfants ». Lancé en 1999, Star Wars est l’une des licences les plus importantes de la marque, « c’est ce qui a permis de relancer les ventes ».

Fan de Lego depuis qu’il a reçu sa première boîte à l’âge de cinq ans, Jérôme Sebire-Levèbre a commencé par les trains et l’univers du Moyen Âge. « Pendant mes études, j’avais moins de temps et d’argent à consacrer à ma passion, elle est revenue au moment de la naissance de ma fille lorsque je lui ai offert ses premiers jouets », poursuit le masseur kinésithérapeute.

Le-Perray-en-Yvelines, samedi 23 octobre 2021: Luke Skywalker, R2D2, Han Solo, Chewbacca, Jabba… tous les personnages du premier opus sorti au cinéma en 1977 sont réunis.

« C’est une passion envahissante »

Depuis, il a transmis son amour des petites briques en plastique à toute sa famille. « Chez nous, on a des centaines de milliers de pièces, ça devient trop petit, c’est pourquoi on a décidé de faire construire une maison plus grande ». Celui qui achète mais ne vend plus de pièces prévoit d’aménager une salle de cinquante mètres carrés spécialement dédiée aux Lego.

Depuis trois mois qu’il prépare l’exposition, son salon est rempli de jouets, « c’est une passion envahissante ». Si l’aspirateur avale une figurine ou que le chat de la famille fait tomber une construction, « ce n’est pas une catastrophe, ça reste un jouet ».

Une activité également coûteuse, Jérôme Sebire-Levèbre dépense entre 6 000 euros et 10 000 euros par an. La marque danoise commercialise chaque boîte deux ans en moyenne et ne les réédite quasiment jamais. Par exemple, le Faucon Millénium, version XXL, est l’une des boîtes les plus chères sur le marché de l’occasion. Sur les sites de vente en ligne, les annonces oscillent autour de 3 000 euros.

En plus de la visite de l’exposition, les visiteurs sont invités à créer une mosaïque à l’effigie des célèbres personnages de la saga Star Wars, R2D2 et C-3PO.

Le-Perray-en-Yvelines, samedi 23 octobre 2021: parmi la trentaine d’exposants, l’univers de Star Wars, d’Harry Potter ou encore de Tintin.

Sources

PDF

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire