Comment rédiger un article sur WordPress

Cet article n’a pas pour but de présenter l’utilisation global de WordPress.

Il a pour but de guider pour :

  • rédiger un article
  • publier un article
  • corriger si besoin un article

Tous les articles rédigés par les membres sont écrit en leurs noms propres et n’engage que le rédacteur. Aucun article ne doit être écrit au nom de l’association.

Le contenu des articles doit être conforme au règle en vigueur, ils doivent respecter :

  • Les statuts
  • Le règlement intérieure
  • Les règles de divulgation du LUG

Les images et photos utilisées ne doivent pas être soumises au droit à l’image. En règle générale, il faut éviter de prendre des photos au hasard sur internet sans demander l’autorisation à l’auteur. En cas de doute, utiliser des photos personnelles

Avant de vous connecter

  • Un thème : il doit se rapporter au Lego®, il peut partager un montage ou une lecteure, présenter ou rapporter la visite d’une exposition… Si vous avez un doute, contacter le CA.
  • Une photo d’accroche : elle accompagne le titre et le texte chapeau sur la page principale du site. Elle n’est plus visible une fois l’article ouvert.
  • Un titre : il doit être choisi avec attention. Il sera visible sur la page principale du site, en tête de l’article, mais va également servir a retrouver l’article sur le site et dans WordPress.
  • Un texte chapeau : c’est un paragraphe placé en tête de l’article, qui annonce le contenu et doit donner envie de le lire. Il est visible depuis la page principale du site.
  • Des photos ou des images : des photos ou images claires peuvent apporter plus qu’un long discours !
  • Du contenu : texte en Français, pour décrire et exposer ce que l’on désire partager.

Page « Tableau de bord »

Cliquer sur « Article ».

Un sous-menu apparait, il permet d’ajouter :

  • un article : objet de cette présentation
  • Une catégorie : pour permettre de classer les articles
  • Une étiquette : permet d’identifier le contenu d’un article

Page « Rédaction »

Présentation

L’écran principale se compose de 2 zones :

  • La zone de rédaction : cette zone est l’emplacement où le contenu de l’article va être placé (texte, média/photo…)
  • La zone de paramétrage : cette zone va permettre de paramétrer l’article au globale ou la zone de l’article (bloc) sélectionnée. Le détail de cette zone est expliqué ultérieurement.

Le titre

Cliquer sur la zone « Saisissez le titre » puis rédiger ou coller le titre de l’article.

Rappel : il doit être choisi avec attention. Il sera visible sur la page principale du site, en tête de l’article, mais va également servir a retrouver l’article sur le site et dans WordPress.

Les blocs

Le contenu des différents bloc sera détaillé dans la suite du document.

  • Paragraphe : Ajouter du texte par une saisi au clavier ou un copier-coller.
  • Franchop Gphoto Gallery – block : Ajouter une photo ou une image disponible dans la galerie Gmail (CF§ galerie Gmail pour plus d’informations).
  • Colonnes : Scinder la page en plusieurs colonnes (de 2 à 3 avec plusieurs répartitions).
  • Titre : Ajouter un sous-titre à l’article.
  • Liste : Ajouter une liste à puce ou numérotée.
  • Contenu Embarqué : Ajouter un lien vers un autre site ou une autre page.

Bloc paragraphe

Pour ajouter un paragraphe, plusieurs solutions :

  • Écrire du texte dans la zone encadrée
  • Cliquer sur « + » puis sélectionner « Paragraphe »

L’appuie sur la touche « entrée » du clavier va automatiquement créer un 2e bloc paragraphe.

Le contenu du paragraphe peut être saisis directement au clavier ou issue d’un copier/coller d’un autre document.

Bloc Média

Pour ajouter un média (photo, image…) :

  1. Sélectionner le bloc « Franchop Gphoto Gallery – block »
  2. Apparait une case de sélection. Cliquer dessus pour faire apparaitre un menu déroulant. Dans ce menu, ne sont présent que les albums chargé dans la galerie « média » (cf diapos « Utilisation galerie Gmail » pour plus d’information).
  3. Sélectionner l’album désiré.
  4. La case de sélection de l’album est remplacer par :  « Choisir une photo… ». Cliquer dessus pour faire apparaitre toutes les photos de l’album.
  5. Sélectionner la photos voulue.
  6. Dans le menu de droit, dans l’onglet bloc, spécifier « lightbox »(6). Cela permet de dimensionner correctement la photo en fonction de support (écran PC, téléphone…).

Nota : la sélection de l’album se fait pour la 1e insertion de média. Pour les suivantes, par défaut, l’outil propose le même album.

Nota 2 : dans le menu de droit, onglet « Bloc », il est possible de changer l’album choisi, avant de sélectionner une photo.

Bloc colonnes

Pour insérer plusieurs colonne, sélectionner le nombre de colonnes et la répartition désirée

Il existe 6 variantes possibles pour les colonnes :

  • 100 : 1 colonne sur la totalité de la largeur de la page
  • 50/50 : 2 colonnes de même largeur
  • 30/70 : 2 colonnes de largeur différente (30% à gauche / 70% à droite)
  • 70/30 : 2 colonnes de largeur différente (70% à gauche / 30% à droite)
  • 33/33/33 : 3 colonnes de même largeur
  • 25/50/25 : 3 colonnes de largeur différente (25% à gauche / 50% au milieu / 25% à droite)

Chaque colonne peut contenir :

  • un paragraphe,
  • une photo,
  • une liste,
  • un contenu Embarqué
  • une colonne.

Pour ajouter un contenu sur une colonne, cliquer sur « + » et sélectionner le type de contenu souhaité. Il est possible d’imbrique une autre colonne dans une colonne : dans l’exemple, une colonne 50/50 (liste / média) a été ajoutée dans la colonne de gauche d’une colonne 30/70

Bloc sous-titre

Pour ajouter un sous-titre, sélectionner le bloc correspondant et saisir le texte. Il est possible à tout moment de modifier le niveau de chaque titre.

6 niveaux de titre sont disponible (de H1 pour les plus gros à H6 pour les plus fins). Ils permettent de hiérarchiser facilement les articles.

Les différents niveaux de titre sont paramétrables via le menu à droite. Il est possible d’ajuster :

  • La taille de la police de caractère (taille prédéfini ou personnalisée)
  • La couleur de la police de caractère
  • La couleur du fond du titre

Bloc liste

Pour ajouter une liste, sélectionner le bloc correspondant et saisir le texte. Lors de la création, par défaut, la puce et utilisée. Il est possible à tous moment de passer cette liste en liste numérotée.

Il est également possible de paramétrer une sous liste dans une liste et ainsi créer une hiérarchie.

Paramétrage

Générique des menus

  • Changer de type de bloc : Remplacer le bloc actuel par un autre type disponible dans la liste (Paragraphe / Franchop Gphoto Gallery – block / Colonnes /  Titre / Liste / Contenu Embarqué).
  • Déplacement d’un bloc : Un bloc peut être déplacé d’un niveau par rapport un autre bloc via les flèches haut et bas ou avec la sourie à l’emplacement désiré via le carré.
  • Parties spécifique : Détaillées dans la page suivante.
  • Plus d’option : Ce menu permet de :
    • Copier ou dupliquer un bloc,
    • Insérer un autre bloc (avant ou après),
    • Déplacer vers (déplacer le bloc vers un endroit sélectionné à la sourie),
    • Modifier en code HTML (pour les plus aguerris),
    • Ajouter un bloc réutilisable,
    • Grouper plusieurs bloc,
    • Retirer le bloc

Spécifique selon les blocs

Bloc Paragraphe

  • Aligner le texte : droite, centre ou gauche
  • Mise en forme simple du texte : gras, Italique et / ou lien:
  • Mise en forme avancée du texte : barrer, insertion code, modification couleur, mettre en indice ou exposant ou insérer une image en ligne

Bloc Liste

  • Type de liste : à puce ou numéroté et modifier le niveau de la liste
  • Mise en forme simple du texte : gras, Italique et / ou lien
  • Mise en forme avancée du texte : barrer, insertion code, modification couleur, mettre en indice ou exposant ou insérer une image en ligne

Bloc Sous-Titre

  • Aligner le titre : grande ou pleine largeur
  • Niveau de titre : 6 niveaux, tous paramétrable en couleur taille et position
  • Aligner le texte : droite, centre ou gauche
  • Mise en forme simple du texte : gras, Italique et / ou lien
  • Mise en forme avancée du texte : barrer, insertion code, modification couleur, mettre en indice ou exposant ou insérer une image en ligne

Bloc Franchop Gphoto Gallery – block

  • Aligner le média : droite, centre ou gauche

Bloc Colonnes

  • Aligner horizontalement la colonne média : droite, centre ou gauche
  • Aligner verticalement la colonne média (haut, centre ou bas)

Menu du haut

  • Détail et contour : Détail le contenu de l’article (Nb de mots, de titre…) et le paramètre contour liste les blocs utilisé à la façon d’un sommaire.
  • Annuler / rétablir : Annule la dernière action / Rétablie la dernière annulation.
  • Mode sélection ou modification : Mode sélection permet de sélectionner les blocs tantdis que le mode modification donne accès à leurs corrections.
  • Ajouter un bloc : Ajoute un des blocs de la liste.

Menu de droite / Article

  • Onglet « bloc » : Cet onglet permet de paramétrer le contenu du bloc. Certain type de bloc ont des paramétrages spécifiques.
  • Franchop Gphoto Gallery – block : Permet de changer l’album choisi, avant de sélectionner une photo. Par défaut, il affiche le 1e album sélectionné.
  • Bloc « Colonnes » : Permet de changer la configuration des colonnes et leurs dimensions (en %).
  • Bloc « Titre » et « Paragraphe » : Permet de sélectionner la police de caractère ainsi que sa taille.
  • Tous bloc : Permet de sélectionner la couleur des caractères et du fond.

Menu de droite / bloc

  • Onglet « bloc » : Cet onglet permet de paramétrer le contenu du bloc. Certain type de bloc ont des paramétrages spécifiques.
  • Franchop Gphoto Gallery – block : Permet de changer l’album choisi, avant de sélectionner une photo. Par défaut, il affiche le 1e album sélectionné.
  • Bloc « Colonnes » : Permet de changer la configuration des colonnes et leurs dimensions (en %).
  • Bloc « Titre » et « Paragraphe » : Permet de sélectionner la police de caractère ainsi que sa taille.
  • Tous bloc :Permet de sélectionner la couleur des caractères et du fond.

Corriger un article

Pour corriger un article, cliquer sur le menu « Article »(1), puis passer la sourie sur l’article à corriger(2) . Un menu apparait sous le titre de l’article :

  • Modifier : ouvre l’article en pleine page en mode modification (idem rédaction). Cela permet d’ajouter / supprimer / corriger du contenu. Il ne sera visible qu’après une nouvelle publication de l’article
  • Modification rapide : ouvre une seconde fenêtre qui permet modifier :
    • Le titre de l’article
    • La date et l’heur de publication
    • L’auteur
    • La catégorie
    • Les étiquettes associées
    • L’état (publié, brouillon…)
  • Corbeille : supprime l’article, il ne sera plus visible par les visiteurs
  • Afficher : affiche l’article tel que les visiteurs peuvent le voir

Insertion de média dans la galerie

Insertion de média sur Gmail

L’insertion de nouveau album dans le bloc media « Franchop Gphoto Gallery – block » se fait à partir d’un dossier d’un album photo Gmail (Google) partagé.

N’importe quel album partagé de Gmail (Google) peut être importé. C’est-à-dire que tous rédacteurs qui possède un compte Gmail (Google), place les photos de son article sur son compte google photo, crée un album partagé puis il peut l’importer dans wordpress. Chaque rédacteur gère ses photos comme il veut.

En réalité, le plugin importe les photos du dossier Gmail puis les place dans l’article. Une fois cet import réalisé, les photos sont intégrées physiquement dans l’article. La suppression de l’album de wordpress est sans aucune conséquence sur les articles. Cependant, la suppression du dossier Gmail ou des photos va les supprimer de l’article

  1. Sélectionner « Album » dans le menu de gauche,
  2. puis « Créer un album » (bouton sur la droite de l’écran).
  3. Compléter le nom de votre album. Ce nom sera la référence de l’album dans WordPress.
  4. Cliquer sur « Ajouter photos ».

Pour ajouter des photos, 2 solutions :

  • Sélectionner des photos présentent dans un autre album ou dans votre gallérie photos (5A)
  • Sélectionner des photos présentent sur votre ordinateur (5B)

Nota : l’ajout de photos est possible à tous moment. Cependant, un rafraichissement de la gallérie sera nécessaire pour les faire apparaitre dans WordPress.

Si vous avez pris l’option (B) / Sélection des photos présentent sur votre ordinateur, une fenêtre s’ouvre sur un dossier de votre ordinateur.

Sélectionner le dossier qui correspond aux photos (6B), puis les photos désirer.

Nota : il est possible de sélectionner plusieurs photos en même temps, avec la sourie :

  • En sélectionnant un ensemble de photo
  • En sélectionnant les photos une par une en maintenant la touche « Ctrl » appuyée.

Partage de l’album sur Gmail

  1. Cliquer sur l’icone de partage des album, une 2e fenêtre s’ouvre, elle vous propose le partage vers des personne de votre répertoire, vers les réseaux sociaux et vers la création d’un lien (ce qui nous intéresse ici).
  2. Cliquer sur « Copier le lien ». Une 3e fenêtre s’ouvre et vous propose de copier ce lien.
  3. Cliquer sur la touche « copier ». Le lien est dans votre presse papier.

Insertion du lien dans WordPress

Pour insérer le lien dans WordPress,

  1. sélectionner le menu « Médias » dans la barre de gauche,
  2. puis le sous menu « Frachop GooglePhoto Gallery ». La fenêtre de gestion de la galerie des média s’ouvre.
  3. Cliquer sur « Importer » dans la barre du haut. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec une case « Importer un album GooglePhoto partagé ».
  4. Coller le lien à la place de « URL de l’album »
  5. puis cliquer sur « Importer ».

Nota : pour coller le lien, 2 solutions :

  • Le raccourcie clavier « Ctrl +V »
  • Clique bouton droit de la sourie, puis sélectionner « Coller »

L’album apparait dans la liste des albums disponible. L’insertion dans un article est maintenant possible.

Pour rafraichir un album :

  1. sélectionner le ou les album à mettre à jour,
  2. puis dans le menu déroulant, sélectionner « mettre à jour »
  3. et enfin, cliquer sur le bouton « Appliquer ».

Le ou les albums sont rafraichis, les nouvelle photos sont disponible pour être placées dans les articles.

Conclusion

Vous avez maintenant les bases pour rédiger et corriger un article avec des photos. N’hésitez plus à nous partager vos expériences !

Lien sur la documentation

Télécharger la version PDF de la formation

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